FAQ

Questions/Réponses

Assurance voiture

Assurance au tiers ou assurance tous risques ? Ce qui les différencie

La formule au tiers est le minimum légal en matière d’assurance automobile. Elle inclut obligatoirement la garantie de responsabilité civile qui couvre les dommages corporels et matériels vis à vis des tiers.

Attention : Cette garantie ne couvre jamais les dommages causés au véhicule et au conducteur lorsque ce dernier est responsable de l’accident.
La formule tous risques comporte des garanties plus étendues : aux garanties précédentes s’ajoutent une couverture contre l’incendie et le vol du véhicule, ainsi éventuellement que de ses accessoires, une couverture des dégâts accidentels causés au véhicule, que le conducteur soit responsable ou non, que le tiers soit identifié ou non.

Qu'est-ce qu'une garantie assistance ?

Cette garantie couvre généralement les frais de remorquage/ rapatriement de votre véhicule ainsi que de vous et de vos proches en cas d’accident ou de panne.

Comment sont calculés les tarifs ?

Habituellement, les tarifs sont calculés selon le profil du conducteur (âge, bonus, ancienneté du permis) mais également en fonction de la zone de circulation, du lieu de résidence et de la catégorie du véhicule (citadine, sportive, utilitaire…).

Comment se calcule mon coefficient de bonus/malus ?

D’un niveau initial à 100, le Coefficient de Réduction Majoration (CRM) est diminué de 5% pour chaque période de douze mois consécutifs sans accident responsable (même partiellement). Chaque sinistre matériel totalement responsable entraine une augmentation de 25% du CRM. Chaque sinistre partiellement responsable de 12,5%. Ne sont pris en compte que les sinistres mettant en cause des tiers.

Exemple : avec un CRM de 68, un individu ayant un accident responsable partiellement aura l’année suivante un CRM de 68 x 1.125 = 77.

Que faire en cas d'accident ?

En cas de sinistre ayant des conséquences corporelles, même limitées, il est obligatoire d’appeler la police ou la gendarmerie, ainsi que les secours d’urgence s’il y a des blessés. Dans ce cas, le constat est rédigé par les services de police ou de gendarmerie.

Les autres types de sinistres (accidents, bris de glaces…) doivent être déclarés dans les 5 jours ouvrés qui suivent.

Le Constat Amiable, qu'est-ce que c'est ?

Pour faciliter l’indemnisation et en écourter les délais, les assureurs ont mis au point un formulaire, le constat amiable, et une convention de règlement de sinistre.
Le constat amiable a pour objet de rassembler tous les renseignements utiles en cas d’accident.
Il faut toujours l’utiliser en cas d’accident matériel, parce qu’il constitue le meilleur moyen d’informer rapidement et efficacement l’assureur.
En cas d’accident, le recto du constat amiable permet à l’assureur de déterminer les responsabilités ; il contient aussi des renseignements indispensables (numéros des contrats, noms des sociétés d’assurances…) pour un remboursement rapide des dommages. Seule cette partie peut être opposée aux signataires.

Le constat amiable doit être envoyé rapidement (dans les cinq jours ouvrés) par chaque conducteur à l’assureur de son véhicule ; il tient lieu de déclaration d’accident.

Bien remplir un constat garantit une indemnisation plus rapide du dommage.

Questions/Réponses

Habitation

Comment choisir une assurance Multirisque Habitation adéquate ?

Toute assurance Multirisque Habitation comportant à la base de nombreuses garanties (dommages matériels, responsabilité civile, défense juridique…), le choix des garanties est par conséquent souvent restreint. Seuls certains domaines peuvent varier d’un assureur à l’autre et requièrent donc toute votre attention :

  • les personnes assurées en Responsabilité Civile
  • les personnes indemnisables en cas de sinistre
  • la valeur retenue comme base d’indemnisation des biens sinistrés
  • le plafond de chaque garantie et éventuellement la franchise restant à charge
  • la définition des biens garantis
  • les conditions de la garantie Vol
  • les garanties optionnelles
  • les exclusions
  • les prestations en Assistance et en Protection Juridique

Contact

prenez contact avec nous

Une question, besoin d’un devis
06 24 42 11 02

b1530377180d09c11275cacee01a35c9vvvvvvvvvvvvvvvvv